APPLICATIONS  |  MICROCELLULES DE CIGS

RÉSULTATS          CALIBRATION ABSOLUE          IMAGERIE GLOBALE          PRODUITS LIÉS


 

Les cellules solaires à couche mince à base de Cu(In,Ga)Se2 (ou CIGS) est l'un des candidats favoris pour la nouvelle génération de dispositifs photovoltaïque. Le CIGS possède une absorption élevée et une bande interdite directe en plus d'être stable sous un éclairage à long terme. Une efficacité supérieure à 20% à été atteinte par plusieurs groupes de recherche sur des cellules typiques de CIGS polycristallin. Même si encourageante, cette efficacité est encore en dessous de la limite théorique de Shockley-Queisser. Cela peut être en partie attribuée aux inhomogénéités de la cellules provenant de sa nature polycristallin qui brouille la relation entre les performances globales et les propriétés des matériaux. Pour quantifier l'impact de la morphologie sur l'efficacité de la cellule, l'étude des variations spatiales de ses différentes propriétés est primordiale.

Dans cet esprit, des chercheurs de l'
IRDEP (Institut de Recherche et de Développement sur l'Énergie Photovoltaïque) ont étudié une microcellule de CIGS (diamètre de 35
 μm) par imagerie de photoluminescence (PL) et d'électroluminescence (EL) résolue spatialement et spectralement [1]. Pour mener à bien ces expériences ils ont utilisé un imageur hyperspectral (IMA™) avec une résolution spectrale de 2 nm et une résolution spatiale inférieure à 2 μm. Un puissance mètre a été employée pour les mesures EL avec Vapp = 0.95 V. Un laser 532 nm (laser Genesis, Coherent) a été utilisé pour les mesures de PL (excitation de 580 soleils). La totalité du champ de vue sous l'objectif du microscope était excité et le signal provenant d'un million de point est recueilli simultanément (voir la section modalité d'imagerie globale ci-dessous pour plus de détails).

FIG. 1 (a) et (b) présente des images de PL et EL de la microcellule de CIGS. En alliant leur méthode breveté de calibration absolue (voir section plus bas) à la loi de Planck la généralisée, les chercheurs de l'IRDEP ont été en mesure d'extraire la séparation quasi-niveau de Fermi (Δμ
eff) (voir la Fig. 1 (c) et (d)), séparation qui est directement liée à la tension maximale de la cellule. Avec l'aide de la relation de réciprocité entre les cellules solaires et les LEDs, l’efficacité quantique externe (EQE) peut être déduite à partir des images EL.

Ces résultats montrent que les propriétés fondamentales des microcellules telles la séparation du quasi-niveau de fermi et, potentiellement, l’efficacité quantique externe sont accessibles à l'échelle du micromètre sur toute la surface de l'échantillon.


[1] Delamarre A. et al., Quantitative luminescence mapping of Cu(In,Ga)Se2 thin-film solar cells, Progress in Photovoltaics10, 1002, (2014).

CALIBRATION ABSOLUE SPECTRALE ET PHOTOMÉTRIQUE

La plupart, si ce n’est pas l’ensemble des techniques de caractérisation en luminescence produisent des données en unités arbitraires. Une interprétation profonde de ces résultats est souvent limitée par ce manque d'information. C’est dans cet esprit que des chercheurs de l’IRDEP ont développé une méthode puissante pour la calibration spectrale et photométrique. Avec cette technique, ils sont en mesure de déterminer le nombre absolu de photons d'une énergie donnée émis en chacun des points de la surface de leur échantillon. En effectuant cette calibration, ils peuvent étudier en profondeur la loi de Planck et les relations de réciprocité entre l’efficacité quantique externe (EQE) d’une cellule solaire et son émission EL à une tension donnée [1]. Ainsi, la calibration absolue des données hyperspectrales fournit un moyen direct pour extraire les variations spatiales de plusieurs propriétés telles que la tension en circuit ouvert (Voc), les courants de saturation et l’EQE.

Pour effectuer une calibration absolue et mesurer le nombre de photons émis, deux étapes sont nécessaires [2]. Tout d'abord, pour chaque longueur d'onde de la région spectrale d'intérêt, une calibration relative est réalisée sur une aire donnée en couplant une lampe halogène calibrée à une sphère intégrante. Cette configuration procure une sortie spatialement et spectralement homogène connue qui permet la correction des fluctuation du système. Ensuite, une calibration absolue est effectuée pour une longueur d'onde donnée sur un point de l'échantillon. Pour ce faire, la sortie d’un laser fibré est imagée et comparée avec l'intensité mesurée avec un puissance mètre. Enfin, en combinant la calibration relative sur l’ensemble de l'échantillon et de la plage spectrale avec la calibration absolue à une longueur d'onde et en un point donné, on peut obtenir la calibration absolue sur la totalité de l'échantillon en faisant une extrapolation pour chaque longueur d'onde.


[1] Rau, U., Reciprocity relation between photovoltaic quantum efficiency and electroluminescent emission of solar cellsPhysical Review B 76, (2007).
[2] Delamarre A. , Paire M., Guillemoles J.-F.  and Lombez L., Quantitative luminescence mapping of Cu(In,Ga)Se2 thin-film solar cellsProgress in Photovoltaics, (2014).

MODALITÉ D'IMAGERIE GLOBALE

Tel qu’indiqué précédemment, cette plate-forme hyperspectrale permet l'acquisition du signal provenant de la totalité du champ de vue sous l’objectif de microscope, longueur d'onde après longueur d'onde. En utilisant un capteur mégapixels, l'acquisition d'images filtrées fourni des informations spectrales provenant de millions de points à la surface de l'échantillon. De par sa conception, cette modalité nécessite un éclairage uniforme sur l'ensemble du champ de vision. Lorsque comparé à un système confocale typique en photoluminescence où l'excitation se fait en un seul point (~1 μm2), laissant ainsi la région environnante au repos, l'illumination globale évite la recombinaison des porteurs en raison de éclairage localisé. En effet, l’isopotentiel créé dans la modalité d’illumination globale empêche la diffusion de charges. En configuration confocale, la diffusion latérale des porteurs vers les régions plus sombres d'un échantillon a pour effet de réduire le signal de PL donc, la puissance d'excitation doit être considérablement accrue afin d'observer le signal. Cette densité de puissance élevée est très loin de ce qu’un matériau photovoltaïque expérimentera dans des conditions réelles. En fait, la densité de puissance utilisée en microscopie confocale atteint habituellement 104 soleils, densité très loin des conditions de fonctionnement d'un dispositif photovoltaïque, ce qui complique grandement l'interprétation des résultats. L’éclairage homogène utilisé pour la modalité d'imagerie globale permet de réaliser des expériences de PL dans la plage de 1 à 500 soleils qui est dans la gamme de mode de fonctionnement réaliste des cellules photovoltaïque à concentration.

PRODUITS LIÉS

IMA PL

Des cellules photovoltaïques aux matériaux avancés, notre microscope hyperspectral en photoluminescence IMA™ PL offre une qualité d'image inégalée.

 

IMA™  EL

Parfaitement adapté pour l'analyse de cellules photovoltaïques et de semi-conducteurs, IMA EL est  un microscope hyperspectral ultra-rapide pour la caractérisation de matériaux en électroluminescence.

 

HYPERCUBE

L'HyperCube transformera votre microscope en un système d'imagerie spectrale de haute résolution. Conçu pour s'adapter à divers microscopes commerciaux, caméras et modules d'excitation, l'HyperCube vous donnera accès à la composition détaillée de votre échantillon.

 

SOURCE LASER ACCORDABLE

Nos sources clef-en-main réunissent la flexibilité offerte par les technologies supercontinuum de Leukos et Fianium et l’isolation hors-bande incomparable de nos filtres optiques, permettant l’excitation d’échantillon ou la calibration d’instruments en un tour de main.

APPLICATIONS  |  CIGS MICROCELLS

RESULTS          ABSOLUTE CALIBRATION          GLOBAL IMAGING          RELATED PRODUCTS


 

Copper indium gallium selenide (Cu(In,Ga)Se2 or CIGS) is one of the favorite candidates for thin films solar cells. CIGS possesses a high absorbance and a direct bandgap in addition to being stable under long-term illumination. An efficiency exceeding 20% from typical polycrystalline CIGS devices has been repeatedly reached by several research groups. Even if encouraging, this efficiency is still below the Shockley-Queisser theoretical limit. This can in part be attributed to the cells inhomogeneities coming from its polycrystalline nature that also blurs the relationship between global performances and materials properties. To quantify the impact of the morphology on the cell efficiency, studying the spatial variations of its different properties is paramount.

With this in mind, researchers at IRDEP (Institute of Research and Development on Photovoltaic Energy) investigated a CIGS microcell (diameter of 35 μm) through spectrally and spatially resolved photoluminescence (PL) and electroluminescence (EL) imaging [1]. To carry out such experiments they used an hyperspectral imager (IMA™) with a 2
 nm spectral resolution and a spatial resolution below 2 μm. A sourcemeter was employed for EL with Vapp = 0.95 V. A 532 nm laser (Genesis laser, Coherent) was used for PL (excitation of 580 suns). The entire field of view under the microscope objective was excited and the PL signal coming from a million point was collected simultaneously (see global imaging modality section below for more details).

Fig 1 (a) and (b) present PL and EL images of the CIGS microcell. By combining their spectral and photometric absolute calibration method (see section below), with the generalized Planck’s law, researchers at IRDEP were able to extract the quasi-fermi level splitting (Δμeff) (see FIG. 1 (c) and (d)) which is directly related to the maximum voltage of the cell. With the help of the reciprocity relation between solar cells and LEDs, the external quantum efficiency (EQE) can be deduced from the EL images.

These results show that fundamental properties of microcells such as quasi-fermi level splitting and, potentially, external quantum efficiency are accessible on a micrometer scale over the entire surface of the sample.


[1] Delamarre A. , Paire M., Guillemoles J.-F.  and Lombez L., Quantitative luminescence mapping of Cu(In,Ga)Se2 thin-film solar cells, Progress in Photovoltaics, 10, 1002, (2014).

SPECTRAL AND PHOTOMETRIC ABSOLUTE CALIBRATION

Most if not all luminescence characterisation techniques provide data in arbitrary units. A deep interpretation of such results is often limited by this lack of information. With this in mind, researchers at IRDEP developed a powerful method for spectral and photometric calibration. With this technique, they are able to determine the absolute number of photons of a given energy emitted from every point of the surface of their sample. By performing this calibration, researchers can further investigate Planck’s law and the reciprocity relations between a solar cell EQE and the EL emitted at a given voltage [1]. Hence, the absolute calibration of the hyperspectral data provides a direct way to extract spatial variations of several properties such as open circuit voltage (Voc), saturation currents and external quantum efficiency (EQE).

In order to perform an absolute calibration and measure the signal to get the number of photons, two steps are needed [2]. First, for each wavelength of the spectral region of interest, a relative calibration is achieved on a given area by coupling a calibrated halogen lamp to an integrating sphere. This setup, providing a spectrally and spatially homogeneous output, allows the correction of sensitivity fluctuations. Then, an absolute calibration is carried out for a given wavelength on a single point of the sample. To do so, the output of a fibered coupled laser is imaged and compared with the intensity measured with a power meter. Finally, combining the relative calibration of the whole sample and spectral range to the absolute calibration at a given wavelength and point,  the absolute calibration of the whole sample can be extrapolated for every wavelength of interest.


[1] Rau, U., Reciprocity relation between photovoltaic quantum efficiency and electroluminescent emission of solar cellsPhysical Review B 76, (2007).

[2] Delamarre A. , Paire M., Guillemoles J.-F.  and Lombez L., Quantitative luminescence mapping of Cu(In,Ga)Se2 thin-film solar cellsProgress in Photovoltaics, (2014).

GLOBAL IMAGING MODALITY

As previously stated, this hyperspectral platform allows the acquisition of the entire field of view under a microscope, wavelength after wavelength. Using a megapixel sensor, the acquisition of filtered images will provide spectral information from million of points at the surface of the sample. By design, this modality requires uniform illumination over the entire field of view. When compared to typical confocal PL setups where the excitation is done at only one point (~1 μm2), thus leaving the surrounding area at rest, global illumination avoids the recombination of carriers due to localized illumination. Indeed, the isopotential created when using global illumination prevents the above mentioned charge diffusion. In confocal setups, lateral diffusion of carriers towards the darker regions of a sample has the effect of reducing the PL signal so the excitation power needs to be increased considerably in order to observe PL signal. This high power density is far from what the PV material will ever experience in real conditions. In fact, the power density used in confocal microscopy usually reaches 104 suns, far from the operating conditions of a photovoltaic device, which is a serious complication for the interpretation of the results. Homogeneous illumination used for the global imaging modality allows carrying PL experiments in the range of 1 - 500 suns which is within the range of realistic operating mode of concentrated PV.

RELATED PRODUCTS

IMAPL

From solar cells to advanced materials, our fast and all-in-one hyperspectral microscope IMA PL offers unmatched image and data quality.

IMAEL

Perfectly suited for the analysis of photovoltaic cells and semiconductors, IMA EL is a fast hyperspectral microscope for the characterization of materials by means of electroluminescence.

HYPERCUBE

The HyperCube™ will transform your microscope into a high resolution spectral imaging system, opening new research perspectives in biological imaging. Designed to fit commercial microscopes, cameras and a vast variety of excitation modules, The HyperCube™ gives access to the detailed composition of your sample.

TUNABLE LASER SOURCE

Our turn-key sources unite the flexibility of supercontinuum light sources to the incomparable out-of-band rejection of our optical filters, allowing easy and precise sample excitation or instrument calibration.