APPLICATIONS  |  CELLULES SOLAIRES DE CIS

 

RÉSULTATS          CALIBRATION ABSOLUE          IMAGERIE GLOBALE          PRODUITS LIÉS


 

Le cuivre-indium disulfure  (CuInS2 ou CIS) est l’un des matériaux les plus prometteurs de la seconde génération de cellules solaires. Il est sous la loupe des scientifiques du domaine photovoltaïque depuis le début des années 90, où il présentait déjà une efficacité de conversion supérieure à 10% [1]. Son coefficient d'absorption élevé, sa bande interdite directe (1.52 eV) [2] et sa non-toxicité en font un candidat idéal pour les films en couche minces et les cellules solaires à base de points quantiques. Cependant, l'efficacité du CIS semble avoir atteint un plateau. Pour continuer à améliorer la prochaine génération de cellules à base de CIS et aller au-delà de cette limite, une compréhension claire de l'impact des méthodes de fabrication sur les propriétés des dispositifs est nécessaire.

Dans cet esprit, des chercheurs de l’IRDEP (Institut de Recherche et Développement sur l’Énergie Photovoltaïque) ont caractérisé des cellules multicristallines de CuInS2 grâce à l’imagerie en photoluminescence (PL) résolue spectralement et spatialement. Leur plate-forme hyperspectrale (IMA™) fournit une résolution spectrale en 2 nm et une résolution spatiale inférieure à 2 μm. Le dispositif est uniformément excité par un laser à 532 nm sur l'ensemble du champ de vision sous l'objectif du microscope. La figure 1 présente la carte de la PL intégrée du dispositif et la figure 2 présente les spectres de PL des régions sélectionnées sur la zone étudiée [3]. La modalité d'imagerie globale (voir section plus bas pour plus de détails) met de l’avant rapidement les inhomogénéités spatiales de l’échantillon. Avec cette technique, les chercheurs sont en mesure de monitorer spatialement plusieurs propriétés. En effet, les maxima de PL permettent d’obtenir des cartes détaillées de la fois la bande interdite et les fluctuations de la séparation du quasi-niveau de fermi [4]. Les chercheurs de l'IRDEP sont en mesures d'obtenir des cartes détaillées des propriétés optoélectroniques (EQE, Voc, etc.) de leur dispositifs grâce à une méthode unique de calibration absolue (voir section plus bas).


Bien qu'un microscope confocal couplé à un spectromètre pourrait fournir des données semblables, on peut montrer que cette technique alternative ne peut pas être pratiquée de manière réaliste (Fig. 3). Dans ce cas, le laser de 532 nm est focalisé sur le contact avant de la cellule et la cartographie PL est obtenu un point à la fois. En comparant le temps d'acquisition de l’imagerie hyperspectrale globale et de la microscopie confocale, nous voyons qu’une carte de 150 x 150 μm² à 107 W/m² ne prend que 8 minutes à acquérir avec IMA™, mais prendrait des centaines d'heures avec un microscope confocal [3].


[1] Scheer R. et al., CuInS2 based thin film solar cell with 10.2% efficiency, Applied Physics Letters, 63, (1993).
[2] Suriakarthick R., Nirmal Kumar V., Indirajith R., Shyju T.S., Gopalakrishnan R., Photochemically deposited and post annealed copper indium disulfide thin films, Superlattices and Microstructures, (2014).
[3] Delamarre A. et al., Characterisation of solar cells using hyperspectral imager, IRDEP.
[4] Delamarre A. et al., Quantitative luminescence mapping of Cu(In,Ga)Se2 thin-film solar cells, Progress in Photovoltaics10, 1002, (2014).

CALIBRATION ABSOLUE SPECTRALE ET PHOTOMÉTRIQUE

La plupart, si ce n’est pas l’ensemble des techniques de caractérisation en luminescence produisent des données en unités arbitraires. Une interprétation profonde de ces résultats est souvent limitée par ce manque d'information. C’est dans cet esprit que des chercheurs de l’IRDEP ont développé une méthode puissante pour la calibration spectrale et photométrique. Avec cette technique, ils sont en mesure de déterminer le nombre absolu de photons d'une énergie donnée émis en chacun des points de la surface de leur échantillon. En effectuant cette calibration, ils peuvent étudier en profondeur la loi de Planck et les relations de réciprocité entre l’efficacité quantique externe (EQE) d’une cellule solaire et son émission EL à une tension donnée [1]. Ainsi, la calibration absolue des données hyperspectrales fournit un moyen direct pour extraire les variations spatiales de plusieurs propriétés telles que la tension en circuit ouvert (Voc), les courants de saturation et l’EQE.

Pour effectuer une calibration absolue et mesurer le nombre de photons émis, deux étapes sont nécessaires [2]. Tout d'abord, pour chaque longueur d'onde de la région spectrale d'intérêt, une calibration relative est réalisée sur une aire donnée en couplant une lampe halogène calibrée à une sphère intégrante. Cette configuration procure une sortie spatialement et spectralement homogène connue qui permet la correction des fluctuation du système. Ensuite, une calibration absolue est effectuée pour une longueur d'onde donnée sur un point de l'échantillon. Pour ce faire, la sortie d’un laser fibré est imagée et comparée avec l'intensité mesurée avec un puissance mètre. Enfin, en combinant la calibration relative sur l’ensemble de l'échantillon et de la plage spectrale avec la calibration absolue à une longueur d'onde et en un point donné, on peut obtenir la calibration absolue sur la totalité de l'échantillon en faisant une extrapolation pour chaque longueur d'onde.

[1] Rau, U., Reciprocity relation between photovoltaic quantum efficiency and electroluminescent emission of solar cellsPhysical Review B 76, (2007).
[2] Delamarre A. , Paire M., Guillemoles J.-F.  and Lombez L., Quantitative luminescence mapping of Cu(In,Ga)Se2 thin-film solar cellsProgress in Photovoltaics, (2014).

MODALITÉ D'IMAGERIE GLOBALE

Tel qu’indiqué précédemment, cette plate-forme hyperspectrale permet l'acquisition du signal provenant de la totalité du champ de vue sous l’objectif de microscope, longueur d'onde après longueur d'onde. En utilisant un capteur mégapixels, l'acquisition d'images filtrées fourni des informations spectrales provenant de millions de points à la surface de l'échantillon. De par sa conception, cette modalité nécessite un éclairage uniforme sur l'ensemble du champ de vision. Lorsque comparé à un système confocale typique en photoluminescence où l'excitation se fait en un seul point (~1 μm2), laissant ainsi la région environnante au repos, l'illumination globale évite la recombinaison des porteurs en raison de éclairage localisé. En effet, l’isopotentiel créé dans la modalité d’illumination globale empêche la diffusion de charges. En configuration confocale, la diffusion latérale des porteurs vers les régions plus sombres d'un échantillon a pour effet de réduire le signal de PL donc, la puissance d'excitation doit être considérablement accrue afin d'observer le signal. Cette densité de puissance élevée est très loin de ce qu’un matériau photovoltaïque expérimentera dans des conditions réelles. En fait, la densité de puissance utilisée en microscopie confocale atteint habituellement 104 soleils, densité très loin des conditions de fonctionnement d'un dispositif photovoltaïque, ce qui complique grandement l'interprétation des résultats. L’éclairage homogène utilisé pour la modalité d'imagerie globale permet de réaliser des expériences de PL dans la plage de 1 à 500 soleils qui est dans la gamme de mode de fonctionnement réaliste des cellules photovoltaïque à concentration.

PRODUITS LIÉS

IMA PL

Des cellules photovoltaïques aux matériaux avancés, notre microscope hyperspectral en photoluminescence IMA™ PL offre une qualité d'image inégalée.

IMA™  EL

Parfaitement adapté pour l'analyse de cellules photovoltaïques et de semi-conducteurs, IMA EL est  un microscope hyperspectral ultra-rapide pour la caractérisation de matériaux en électroluminescence.

HYPERCUBE

L'HyperCube transformera votre microscope en un système d'imagerie spectrale de haute résolution. Conçu pour s'adapter à divers microscopes commerciaux, caméras et modules d'excitation, l'HyperCube vous donnera accès à la composition détaillée de votre échantillon.

SOURCE LASER ACCORDABLE

Nos sources clef-en-main réunissent la flexibilité offerte par les technologies supercontinuum de Leukos et Fianium et l’isolation hors-bande incomparable de nos filtres optiques, permettant l’excitation d’échantillon ou la calibration d’instruments en un tour de main.

APPLICATIONS  |  CIS SOLAR CELLS

RESULTS          ABSOLUTE CALIBRATION          GLOBAL IMAGING          RELATED PRODUCTS


 

Within the second generation solar cells, copper indium disulfide (CuInS2 or CIS) is one of the most promising material. It has been under the scope of scientists in the field of photovoltaics since the early 90s, when it already exhibited an efficiency exceeding 10% [1]. Its high absorption coefficient, direct band gap (1.52 eV) [2] and nontoxicity make it an ideal candidate for both thin films and quantum dot-sensitized solar cells. However, CIS efficiency seems to have reached a plateau. To keep improving the next generation of CIS cells and go beyond this limitation, a clear understanding of the impact of the fabrication methods on the cell’s properties is necessary.

With this in mind, researchers at IRDEP (Institute of Research and Development on Photovoltaic Energy) characterized multicrystalline CuInS2 cells using spectrally and spatially resolved photoluminescence (PL) imaging. The hyperspectral platform (IMA™) provides a 2 nm spectral resolution and a spatial resolution below 2 μm. The device is uniformly excited by a 532 nm laser over the whole field of view under the microscope objective. FIG. 1 shows the integrated PL map of the device and FIG. 2 presents PL spectra of selected regions on the studied area [3]. The global imaging modality provides rapid highlights of spatial inhomogeneities. With this technique, researchers are able to spatially monitor several properties. Indeed, PL maxima offers detailed maps of both the bandgap and the fluctuations of the quasi-fermi level splitting [4]. With the help of their patented spectral and photometric absolute calibration method (see section below), researchers at IRDEP can extract maps of optoelectronics properties of their devices (e.g. : EQE, Voc, etc.)

While a confocal microscope coupled to a spectrometer could provide similar data, we can show that this alternative time-consuming technique is impractical (FIG. 3). In this case, the 532 nm laser is focused onto the cell front contact and the PL cartography is obtained one point at a time. Comparing the acquisition time of the two methods, global hyperspectral and confocal microscopy, we see that a 150x150 µm² map at 107 W/m² takes only 8 minutes to acquire with the former, but would take hundreds of hours with a confocal microscope [3].

[1] Scheer R., Walter T., Schock H. W., Fearheiley M. L., Lewerenz H. J., CuInS2 based thin film solar cell with 10.2% efficiency, Applied Physics Letters, 63, (1993).
[2] Suriakarthick R. et al., Photochemically deposited and post annealed copper indium disulfide thin films, Superlattices and Microstructures, (2014).
[3] Delamarre A. et al., Characterisation of solar cells using hyperspectral imager, IRDEP.
[4] Delamarre A. , Paire M., Guillemoles J.-F.  and Lombez L., Quantitative luminescence mapping of Cu(In,Ga)Se2 thin-film solar cells, Progress in Photovoltaics, 10, 1002, (2014).

SPECTRAL AND PHOTOMETRIC ABSOLUTE CALIBRATION

Most if not all luminescence characterisation techniques provide data in arbitrary units. A deep interpretation of such results is often limited by this lack of information. With this in mind, researchers at IRDEP developed a powerful method for spectral and photometric calibration. With this technique, they are able to determine the absolute number of photons of a given energy emitted from every point of the surface of their sample. By performing this calibration, researchers can further investigate Planck’s law and the reciprocity relations between a solar cell EQE and the EL emitted at a given voltage [1]. Hence, the absolute calibration of the hyperspectral data provides a direct way to extract spatial variations of several properties such as open circuit voltage (Voc), saturation currents and external quantum efficiency (EQE).

In order to perform an absolute calibration and measure the signal to get the number of photons, two steps are needed [2]. First, for each wavelength of the spectral region of interest, a relative calibration is achieved on a given area by coupling a calibrated halogen lamp to an integrating sphere. This setup, providing a spectrally and spatially homogeneous output, allows the correction of sensitivity fluctuations. Then, an absolute calibration is carried out for a given wavelength on a single point of the sample. To do so, the output of a fibered coupled laser is imaged and compared with the intensity measured with a power meter. Finally, combining the relative calibration of the whole sample and spectral range to the absolute calibration at a given wavelength and point,  the absolute calibration of the whole sample can be extrapolated for every wavelength of interest.


[1] Rau, U., Reciprocity relation between photovoltaic quantum efficiency and electroluminescent emission of solar cellsPhysical Review B 76, (2007).
[2] Delamarre A. , Paire M., Guillemoles J.-F.  and Lombez L., Quantitative luminescence mapping of Cu(In,Ga)Se2 thin-film solar cellsProgress in Photovoltaics, (2014).

GLOBAL IMAGING MODALITY

As previously stated, this hyperspectral platform allows the acquisition of the entire field of view under a microscope, wavelength after wavelength. Using a megapixel sensor, the acquisition of filtered images will provide spectral information from million of points at the surface of the sample. By design, this modality requires uniform illumination over the entire field of view. When compared to typical confocal PL setups where the excitation is done at only one point (~1 μm2), thus leaving the surrounding area at rest, global illumination avoids the recombination of carriers due to localized illumination. Indeed, the isopotential created when using global illumination prevents the above mentioned charge diffusion. In confocal setups, lateral diffusion of carriers towards the darker regions of a sample has the effect of reducing the PL signal so the excitation power needs to be increased considerably in order to observe PL signal. This high power density is far from what the PV material will ever experience in real conditions. In fact, the power density used in confocal microscopy usually reaches 104 suns, far from the operating conditions of a photovoltaic device, which is a serious complication for the interpretation of the results. Homogeneous illumination used for the global imaging modality allows carrying PL experiments in the range of 1 - 500 suns which is within the range of realistic operating mode of concentrated PV.

RELATED PRODUCTS

IMAPL

From solar cells to advanced materials, our fast and all-in-one hyperspectral microscope IMA PL offers unmatched image and data quality.

IMAEL

Perfectly suited for the analysis of photovoltaic cells and semiconductors, IMA EL is a fast hyperspectral microscope for the characterization of materials by means of electroluminescence.

HYPERCUBE

The HyperCube™ will transform your microscope into a high resolution spectral imaging system, opening new research perspectives in biological imaging. Designed to fit commercial microscopes, cameras and a vast variety of excitation modules, The HyperCube™ gives access to the detailed composition of your sample.

TUNABLE LASER SOURCE

Our turn-key sources unite the flexibility of supercontinuum light sources to the incomparable out-of-band rejection of our optical filters, allowing easy and precise sample excitation or instrument calibration.