Aller au contenu principal

Applications

  • Science de la vie
  • Nanosenseurs et biologie chimique
  • Fluorophores

Biocapteur optique pour détecter la concentration d'Escherichia Coli en microscopie hyperspectrale

En technologie, un capteur est un système qui détecte les changements d'un environnement sous la forme de signaux électromagnétiques et transmet ces informations à un dispositif de lecture. Il doit être adaptable à l'environnement afin d'obtenir les meilleures performances en reconnaissant les signaux à transmettre et ceux à ignorer. Un biocapteur est un système analytique modifié pour la détection de substances biologiques telles que des micro-organismes ou des altérations physico-chimiques dans un environnement biologique. Les principales caractéristiques des biocapteurs sont leur stabilité dans l'environnement, leur sensibilité à la détection des signaux et leur capacité à transmettre les données de manière accessible pour une analyse plus approfondie.

Un exemple de biocapteur pourrait être des sondes fluorescentes qui se lient à une cible spécifique et, sous des conditions contrôlables telles qu'un éclairage laser ou un changement de pH, le signal fluorescent pourrait émettre des informations mesurables sur le sujet à l'étude. En sciences de la vie, les sondes fluorescentes sont utilisées comme biocapteurs à des fins de diagnostic. Puisque la plupart d'entre elles sont utilisées dans la première fenêtre biologique, elles ont le défaut d'avoir une profondeur de pénétration moindre lors d'études in vivo.

Nous présentons ici un groupe de recherche qui a développé des biocapteurs à semi-conducteurs quantiques basés sur la photoluminescence pour la détection d'une infection bactérienne. En fonction de deux conjugaisons d'anticorps différentes, ces biocapteurs pourraient détecter l'E. coli en moins de 120 minutes après l'exposition bactérienne [1]. La photoluminescence a été captée avec le microscope hyperspectral IMA™. Des images de microscopie optique ont été acquises pour estimer la densité de bactéries sur les échantillons sur une période allant jusqu'à 5 heures.

Avec le microscope hyperspectral IMA™, il a été possible de détecter l'E. coli en utilisant la photoluminescence des microstructures GaAs / Al0.33Ga0.67As car le système fournit une résolution spectrale et spatiale. Une série d'expériences avec des mesures de photoluminescence avec différentes concentrations in situ CFU / ml de L. Lactis a été réalisée (voir figure 1). Avec l'utilisation d'une roue à filtres, l'observation des spectres d'émission d'un fluorophore spécifique avec une grande largeur d'émission peut être réalisée. L'IMA™ permet une acquisition rapide avec un focus motorisé pour toute application nécessitant une résolution spectrale élevée car il a l'avantage de détecter des images monochromatiques de l'ensemble du champ de vision au fil du temps afin de ne pas perdre d'information spectrale.

[1] Duplan, V., Frost, E., & Dubowski, J. J. (2011). A photoluminescence-based quantum semiconductor biosensor for rapid in situ detection of Escherichia coli. Sensors and Actuators B: Chemical, 160(1), 46–51. https://doi.org/10.1016/j.snb.2011.07.010

Skip to main content

Applications

  • Life Science
  • Preclinical
  • Biochemistry & Nanosensors

Optical Biosensor to Detect the Concentration of Escherichia Coli Using a Hyperspectral Microscope

In technology, a sensor is a system that detects changing events of an environment in the form of electromagnetic signals and transmits that information to a reader device. It has to be adaptable to the environment in order to yield the best performance in recognizing which signals to pass and which to disregard. A biosensor is an analytical system modified for the detection of biological substances such as microorganisms or physicochemical alterations within a biological environment. The main features of biosensors are their stability in the environment, sensitivity in signal detection and capability of transmitting the data in an accessible way for further analysis.

An example of a biosensor could be fluorescent probes that bind to a specific target and upon a controllable condition such as laser illumination or pH change, the fluorescent signal could indicate measurable information about the subject under study. In life science, fluorescent probes are used as biosensors for diagnosis purposes. Since most of them are focused on the first biological window, the shortcoming of those probes has a minimal depth penetration of their IN VIVO studies.

Fig. 1 | Normalized photoluminescence intensity dependence for different concentrations of bacterial solutions observed in situ with SAM-based architectures. The samples were rinsed after 30 min of exposure to the bacteria. The results are shown without subtracting the PBS-related signal.

Here we present a research group that has developed photoluminescence-based quantum semiconductor biosensors for the detection of a bacterial infection. Depending on two different antibody conjugations, these biosensors could detect the E. coli within less than 120 minutes of the bacterial exposure1. The collection of photoluminescence was done with the IMA™ hyperspectral microscope. Optical microscopy images were acquired to estimate the density of bacteria on the samples over a period of up to 5 hours.

With the IMA™ hyperspectral microscope, it was possible to detect the E. coli using photoluminescence from GaAs/Al0.33Ga0.67As microstructures as the system provides spectral and spatial resolution. A series of experiments with photoluminescence measurements with different concentrations in situ CFU/ml of L. Lactis has been done (see figure 1). With the use of a filter wheel, the observation of the emission spectra of a specific fluorophore with a broad width of emission can be achieved. The IMA™ allows fast acquisition with the motorized focus for any application requiring high spectral resolution since it has the advantage of detecting monochromatic images of the entire field of view over time so it does not lose spectral information.

[1] Duplan, V., Frost, E., & Dubowski, J. J. (2011). A photoluminescence-based quantum semiconductor biosensor for rapid in situ detection of Escherichia coli. Sensors and Actuators B: Chemical, 160(1), 46–51. https://doi.org/10.1016/j.snb.2011.07.010

Related Products